Rihanna

Biographie

Rihanna

Bio

Robyn Rihanna Fenty, connue sous son nom de scène Rihanna, née le 20 février 1988 à Saint-Michael (Barbade), est une chanteuse barbadienne de R&B et de Pop. Elle a réalisé a la date d'aujourd'hui quatre albums studio et plusieurs titres comme Umbrella, Disturbia ou Rude Boy. Elle a également effectué deux tournées mondiales, The Good Girl Gone Bad Tour en 2008 et The Last Girl on Earth Tour en 2010.

Rihanna est née à Saint Michael à la Barbade, fille de Ronald et Monica Fenty. Elle a deux jeunes frères, Rorrey et Rajad Fenty[2]. Sa mère est native de la Guyana, d'origine guyano-africaine. Son père lui est d'origine Barbado-Irlandaise [3]. Ceux-ci divorcent l'année de ses 14 ans[2]. Passionnée de musique, Rihanna chante très souvent en écoutant ses artistes favoris, Mariah Carey, Alicia Keys et celle qu'elle nomme étant sa préférée et sa plus grande source d'inspiration, Beyoncé. Elle rencontre en 2003 le producteur Evan Rogers, alors qu'elle participe à un concours de chant. Séduit, il décide de lui faire enregistrer une maquette de 12 chansons à New York. Dès la première écoute des titres de Rihanna, Jay-Z est à son tour conquis et fait signer un contrat à la jeune fille sur Def Jam, le label qu’il dirige à l'époque. Le single Pon de Replay est alors édité et rencontre le succès dès sa sortie. Fin 2005, Rihanna, alors âgée de 17 ans, sort son premier album, Music of the Sun qui rencontre un succès. Ce premier opus au sonorité festive se retrouve aux sommets de plusieurs charts.

Music of the Sun, le premier album de Rihanna, qu'elle a co-écrit, sort en août 2005. L'opus est un mélange de Reggae, de R&B avec une touche de pop. Le premier extrait de l'album est Pon de Replay qui atteindra la deuxième place du Billboard Hot 100. Par la suite sortira la chanson If It's Lovin' That You Want qui aura un succès moindre. Enfin, Let Me sera le dernier extrait de l'album, proposé au Japon. Ce single n'égalera pas le succès de Pon de Replay mais fonctionne tout de même assez bien dans les clubs. Par ailleurs, l'album sera un succès mondial. Il reçoit des certifications de platine dans plusieurs pays, ainsi qu'une certification d'or aux États-Unis par la RIAA. Pour continuer la promotion de l'album, Rihanna assure la première partie des concerts de Gwen Stefani.
Le second album de Rihanna, A Girl Like Me, sort durant l'été 2006 et s'écoule à 3,5 millions d'exemplaires dans le monde. Il est porté par les hits SOS qui sample le morceau Tainted Love de Soft Cell; Unfaithful et Break It Off en featuring avec Sean Paul. SOS est un véritable succès dans le monde. Cet extrait sort le 7 février 2006 aux États-Unis et devient, deux mois plus tard, le premier n°1 de la chanteuse au Billboard Hot 100. Il y restera 3 semaines consécutives. La ballade Unfaithful est le second extrait de l'opus. Le titre sera récompensé aux NRJ Music Award comme la meilleure chanson internationale de l'année 2006 et s'écoule à 4.5 millions d'exemplaires. Le single suivant est Break It Off en featuring avec Sean Paul qui connaîtra également un beau succès. Pour terminer l'exploitation de l'album sort We Ride. Le single s'impose difficilement, et s'écoule à 1,1 million d'exmplaires et ne tarda pas à s'effacer face à la concurrence dans les charts.
A Girl like Me est un mélange de pop, de R&B et de Reggae et s'est écoulé à 115 000 exemplaires dès la semaine de sa sortie, soit presque deux fois plus que le précédent. Rihanna à cette période partira en tournée avec les Black Eyed Peas aux États-Unis et les Pussycat Dolls en Europe.

Pour cet album, Rihanna abandonne le reggae et le dancehall pour s'orienter vers des styles davantage pop, R&B, dance et pop rock. Par exemple, le single Shut Up and Drive, reprise de Blue Monday de New Order, accomplit un virage net vers le côté « bad girl » avec des sons plus insolents. Parallèlement, ses tenues de scènes deviennent de plus en plus provocantes, n'hésitant plus à flirter avec le fétichisme (short et body en vinyle, fuseaux en cuir ou en latex).
L'album sort en juin 2007, le premier titre qui en est extrait est Umbrella qui remportera un immense succès à travers le monde (8 millions écoulés) et qui restera 7 semaines consécutives n°1 du Billboard Hot 100. Suivront ensuite Shut Up And Drive (2,1 millions écoulés, Don't Stop The Music qui dominera également les charts de nombreux pays (7 millions écoulés) et Hate That I Love You avec Ne-Yo (3,5 millions d'exmplaires). En novembre 2008 Rehab sort en single (1,7 millions écoulés). Sur ce titre, la voix de Justin Timberlake apparaît dans les chœurs. C'est aussi lui qui a écrit cette chanson pour Rihanna et il apparaîtra tout au long du clip de celle-ci. C'est le huitième et dernier extrait de l'album.
Pour promouvoir son album, Rihanna se lance dans une tournée, le « Good Girl Gone Bad Tour » comptant plusieurs dates à travers le monde. Une captation de la tournée lors d'un concert à Manchester sera enregistrée et sortira en DVD sous le nom de Good Girl Gone Bad Live. Ce troisième opus est le deuxième album le mieux vendu aux États-Unis en 2008, avec plus de 8 millions d'exemplaires vendus.
Rihanna enregistre aussi une chanson avec le rappeur T.I., Live your Life. La chanson sort le 23 septemble 2008 et se classe presque immédiatement n°1 du Billboard Hot 100. Elle y restera 6 semaines non consécutives.

Le 17 juin 2008, alors que Good Girl Gone Bad rencontre le succès dans le monde entier, celui-ci est réédité et prend le nom de Good Girl Gone Bad: Reloaded. À l'album actuel s'ajoutent trois nouveaux titres inédits qui sortiront à tour de rôle en single, qui se classent dans les charts mondiaux : Take a Bow, If I Never See Your Face Again & Disturbia.
Take A Bow est le premier single de la réédition de l'album, une ballade R&B, qui grimpe historiquement de la 53e à la 1re place du Billboard Hot 100. Le titre écrit par Ne-Yo s'écoulera à 5 millions d'exemplaires dans le monde.
C'est en suite If I Never See Your Face Again qui sort. Le single est un titre des Maroon 5 réarrangé pour l'occasion en featuring avec Rihanna et lui donnant un côté un peu plus rock. Le titre ne reçoit qu'un succès mitigé dans les pays où il est classé par rapport aux deux autres singles (1,5 millions écoulés).
Disturbia est le dernier titre de la réédition de l'album. Il est co-écrit par son ex-petit ami, le chanteur de R’n’B Chris Brown et confère à Rihanna une image plus adulte, plus sombre, qu'elle véhiculera durant sa tournée mondiale, enregistré sur un DVD de son concert à Manchester, sorti en mai 2008. C'est un succès dans le monde entier, et reste numéro 1 dans le Billboard Hot 100 pendant 2 semaines. Il s'est écoulé à plus de 7 millions d'exemplaires.
Les trois titres inédits, une fois exploités, ne signent en rien la fin d'exploitation de Good Girl Gone Bad, qui s'achèvera par un single présent sur l'album original, Rehab.

Cette version de l'album à succès Good Girl Gone Bad inclut, comme son nom l'indique, divers remixes de la quasi-totalité des titres du troisième album (excepté Rehab) concoctés par Soul Seekerz Remix ou Jody den Broeder Remix, entre autres. Aucun single ne sera extrait de cet album.

Rihanna a été en couple avec Chris Brown durant l'année 2008. Le 8 février 2009, alors que le couple devait se rendre à la cérémonie des Grammy Award, une dispute entre les deux jeunes gens dégénère et dans l'altercation, Chris Brown en viendra à frapper Rihanna, lui causant des blessures au visage. L'affaire fera grand bruit dans la presse et de nombreuses personnalités apporteront leur soutien à Rihanna. Chris Brown sera poursuivi par la justice pour coups et blessures et sera condamné à 180 jours de travaux d'intérêt général, ses avocats lui évitant la peine de prison de 5 ans qu'il risquait. Le chanteur présentera par la suite ses excuses à Rihanna qui affirmera ne pas éprouver de haine envers lui. Néanmoins cette expérience laissera des séquelles à la chanteuse, elle mettra plusieurs mois avant de se remettre de ce choc émotionnel et de revenir à ses activités professionnelles. Dans la chanson Cold Case Love présente sur l'album, Rihanna évoque l'agression dont elle a été l'objet.
Les rumeurs autour d'une éventuelle réconciliation avec Chris Brown lui ont coûté le refus catégorique d'Anna Wintour de poser pour l'édition américaine du célèbre magazine Vogue. De ce fait, le projet a été abandonné. Elle posera quand même pour la couverture de septembre 2009 de Vogue Italie dans lequel elle est photographiée par Steven Klein (qui a notamment travaillé avec les marques Calvin Klein, Dolce&Gabbana ainsi que Madonna et Britney Spears). Sur ses clichés noir et blanc, Rihanna affiche un côté plutôt sombre, avec un look structuré. Par ailleurs, cette séance photo est réservée au supplément spécial de Vogue.
En avril 2010, invitée sur la station de radio américaine Kiss Fm, Rihanna a officialisé sa relation avec Matt Kemp, le joueur de baseball de l’équipe de Los Angeles. Par ailleurs, elle a aussi parlé du mariage de son amie la chanteuse Katy Perry avec le comique britannique Russell Brand, confiant que celle-ci l'avait chargée d'organiser son enterrement de vie de jeune fille.
La chanteuse participe néanmoins à un featuring avec Jay-Z et Kanye West, Run This Town, qui sort le 24 juillet 2009. Le titre est notamment 2e au Billboard Hot 100 et remporte le Grammy Awards de la "Meilleure Collaboration Rap".
Rated R est sorti le 23 novembre 2009 en Europe. Cet album se démarque des précédents opus de Rihanna par des titres sombres avec des influences R&B, rock et parfois electro. Rihanna qui s'est lancée dans une tournée, « Last Girl on Earth » a achevé la partie européenne de celle-ci, qu'elle avait débuté le 16 avril 2010 à Anvers en Belgique. Elle s'est produite en France pour trois dates à Lyon, Marseille et Paris les 20, 21 et 28 avril. Quant à la partie américaine de la tournée, elle a commencé à son tour au mois de juillet avec en première partie Ke$ha ainsi que Travis Barker. Elle s'achèvera à la fin du mois août à New York. Néanmoins la tournée reprendra en Australie en 2011 où Rihanna se produira pour six dates dans les plus grandes villes du pays.
Par ailleurs, Rated R s'est vendu à 2 200 000 exemplaires depuis son lancement il y a moins d'un an.
Wait Your Turn est le premier extrait de l'album. Tout simplement promotionnel, le titre est accompagné d'un clip en noir et blanc, mettant la star sous des angles inédits. Il ne sera pas exploité en tant que single.
C'est donc Russian Roulette, diffusé sur les ondes américaines le 20 octobre 2009, qui sera le premier single officiel de l'album. Dans le clip du titre, Rihanna apparait métamorphosée, dans la lignée de Wait Your Turn, dans un environnement triste et maussade, abordant le thème du suicide. Le fait que un titre up-tempo ait été choisi pour introduire l'album créa la surprise pour les fans de la chanteuse étant plus habitués à des titres plus dancefloors à l'image de Don't Stop the Music. Mais néanmoins, il s'écoulera à 3 215 000 exemplaires dans le monde et est dans le top 10 de tous les pays où il est sortit.
Hard en featuring avec Young Jeezy est le troisième extrait de Rated R et le deuxième single officiel aux États-Unis. Le single sort le 2 novembre 2009. Le clip présente Rihanna dans des tenues toujours plus provoquantes, au beau milieu d'une scène de guerre, dans une atmosphère violente. Il rencontre le succès et se classe n°1 au Hot Dance Club Songs.
Rude Boy est le quatrième extrait de l'album : troisième single aux Etats-Unis et deuxième single dans le reste du monde. Le clip est présenté le 12 février 2010 et connait un succès immédiat. Dans cette vidéo totalement tournée en studio, Rihanna apparaît dans un environnement coloré, très reggae, remontant à ses débuts de chanteuse typiquement barbadienne. Rude Boy est le titre le plus dancefloor de l'album. Le single rencontre un succès international et restera cinq semaines numéro 1 du Billboard Hot 100 aux États-Unis[4]. Il a été sacré meilleur tube de l'année 2010 par le blog AOL Radio.
Rockstar 101 en featuring avec Slash est le cinquième extrait de l'album et le quatrème single de Rated R aux États-Unis. Le clip est paru à la fin du mois de mai 2010 met en scène Rihanna dans un univers très rock, noir et blanc où elle se déguise en Slash (celui n'apparait pas dans la vidéo bien qu'il soit en featuring sur le morceau). On note également la présence de Travis Barker dans cette vidéo. Ce titre rencontre un succès moindre mais a tout de même été classé 2e au Hot Dance Club Songs.
Te Amo, est le sixième extrait de Rated R et son troisième single en Europe. Le clip est sorti quelques jours seulement après celui de Rockstar 101 et a été tourné au Château de Vigny à Paris le lendemain de son concert à Bercy. Laeticia Casta figure en tant que guest dans la vidéo qui les présente elle et Rihanna dans des scènes sensuelles. Le single rencontre un beau succès dans les charts européens bénéficiant d'une bon airplay en radio.

La version remixée de Rated R est sortie le 24 mai 2010, elle contient dix titres de l'album original remixés. Pour cet album, Rihanna a fait appel à Chew Fu, qui a notamment remixé des titres de Lady GaGa. Aucune promotion n'a été faite suite à la sortie de cet album.

Le prochain album de Rihanna est planifié pour sortir durant la fin d'année 2010. Cela a été confirmé par la chanteuse elle même lors de son concert à Uncasville le 12 août dans le cadre de sa tournée Last Girl On Earth Tour. Introduit par une musique rythmée et entêtante. Ce choix de sortir un nouvel opus au plus tôt s’explique premièrement du fait que Rihanna souhaite passer à autre chose, ne plus endurer l’histoire difficile que relate Rated R et qu’elle raconte avec émotion à ses fans à travers la série de concerts qu’elle donne dans le monde entier, dans le cadre du « Last Girl on Earth » (traduit: « Dernière Fille sur Terre »), et deuxièmement du fait que 'Rated R' n'a pas rencontré le succès escompté par la maison de disque de Rihanna, Def Jam malgré plus de 2 millions d'exemplaires écoulés de l'opus. Le virage musical de Rihanna a certes séduit ses fans, mais pas toutes les personnes qui ont succombé à Good Girl Gone Bad, petite mine d’or à succès.
C’est d’ailleurs ce que veut de nouveau la maison de disque de Rihanna: "une mine d’or à succès". On peut affirmer que déjà plus de 50 producteurs se sont réunis dans l’optique de réaliser près de 100 démos à proposer à la chanteuse. L’équipe d’acolytes de la chanteuse ainsi que de nouveaux noms figurent parmi ses producteurs, où l’on retrouve entres autres Smailiez Beatz, Timbaland, Jay-Z, Chase & Status, Brian Kennedy, Tricky Stewart, Chuck Harmony, David Guetta, Taio Cruz et Rico Love. Une chanson avec le DJ producteur David Guetta a dors et déjà été enregistré, celui-ci ayant dévoilé quelques secondes du titre lors de son passage dans l'émission de Nikos Aliagas le 6/9 sur NRJ. Par ailleurs, il faut savoir que Rihanna ne travaillera ni avec la chanteuse La Roux qui a poliment décliné l’invitation, ni avec Lady GaGa, comme l’annonçaient certaines rumeurs. Justin Timberlake quant à lui n’a pas manqué d’écrire une ballade à Rihanna, et Ke$ha, Ne-Yo, Taio Cruz ou Will.I.Am ont chacun rédigés et composés une chanson qui sont toutes susceptibles de figurer sur l’album. L’album devrait comporter plusieurs chansons up-tempo et un refrain accrocheur, des tonalités bien plus Pop que Rock et R&B et les musiques nettement plus énergiques et entrainantes.
La sortie de l'album est prévu pour le 16 novembre 2010, soit tout juste un an après Rated R. Le premier single "Only Girl (In The World)" annonçant l'arrivée du nouvel album a été diffusé en avant-première chez Ryan Seacrest, ce single confirme le changement de style de Rihanna qui s'orientera nettement vers de la Pop/Dance. L'album s'intitulera Loud car selon Rihanna, cette album est très "sonore".

Rihanna est l'artiste ayant été placée en première position du Billboard Hot 100 depuis 2000 : SOS, Umbrella, Take a Bow, Disturbia, son duo avec T.I. Live Your Life, Rude Boy et son duo avec Eminem, Love the Way You Lie.
Toujours en matière de singles, elle est l'artiste féminine ayant placé le plus de Top 10 en ventes de singles mondiaux des années 2000, avec 16 Top 10. Umbrella est aussi resté dix semaines en première place des ventes au Royaume-Uni, ce qui est le record du XXIème siècle. Tous artistes confondus, elle atteint la deuxième place à égalité avec Beyoncé derrière Jay-Z qui lui compte 15 Top 10.
Enfin, elle est la seule artiste à avoir 4 singles à plus de 3 millions de téléchargements légaux : Umbrella (feat Jay-Z), Disturbia, Don't Stop The Music et enfin Live Your Life (en duo avec T.I.).
À ce jour, Rihanna a vendu plus de 16 millions d'albums et 70 millions de disques.


Liens de l'Artiste

 

© 2010 - 2018 Rap Us 2014 et Francais Hot New Hip Hop. Powered by HotNewRap Contact : hnrpromo@gmail.com

Rap2K