Joe Budden

Biographie

Joe Budden

Bio

Joe Budden, né Joseph Anthony Budden le 31 août 1980, est un rappeur d'origine portoricaine originaire de East-Harlem, New York.

Connu dans l'univers du Hip Hop pour son implication dans ses morceaux et pour sa qualité d'écriture rare, il se fait remarquer dans le circuit des mixtapes en 2002, au même moment qu'un certain Curtis Jackson, a.k.a. 50 Cent. Joe Budden s'impose notamment grâce à DJ Clue, qui le signe sur son label, Desert Storm. On retrouve ainsi Joe aux côtés des autres rappeurs signés sur le DS, comme Fabolous, Paul Cain, A-Team, ou Stack Bundles.

En 1983 sa mère part s'installer à St Albans dans le Queens. Malgré les problèmes judiciaires de son père, la mère de Joe parvient à joindre les deux bouts, et en 1992 ils déménagent dans le New Jersey.
Joe est plutôt solitaire, il écrit ses premières rimes, et dès l'age de 14 ans se tourne vers le rap. Mais Joe sombre petit à petit dans la drogue, coke, marijuana, ce qui lui vaudra des séjours prisons dont un an de réhabilitation, durant cette année il écrira beaucoup.

Joe veut etre un MC, il prend sa carrière en main dès 2000, son beau frère le présente à Custmaster C et suite à un freestyle il commence à poser su des tapes de DJ Envy et de DJ Clue, Joe que l'on appelait alors Mouse, commence à se faire un nom.
Son buzz grimpe, Joe signe sur sa propre maison de production On Top Entertainment puis signe un contrat avec Spit Records label spécialisé dans les artistes en développement chez Def Jam, et très vite Joe traite directement avec DJ.

Le morceau qui a fait exploser Budden est Focus, produit par Dub B, à l'origine un remix prévu pour un autre artiste mais qui n'a pas retenu le son, Joe s'en est emparé aussi sec, et le sort sur une mixtape de Clue. Puis est venu Pump It Up, énorme hit produit par Just Blaze, et premier single de son album éponyme qui sort sur Def Jam le 3 juin 2003. Suit le 2ème single "Fire" qui invite Busta Rhymes sur une production, signée encore une fois par Just Blaze (qui produit à 3 reprises sur l'album)

Son album reçoit de bonnes critiques, mais les ventes sont décevantes, seulement disque d'or. Un an après il se met a reconquérir le marché des tapes, et entre en beef avec le G-Unit, et plus particulièrement avec The Game, qui voit la l'occasion de faire "ses armes" en défendant son crew, en résultera "Buddens", Joe répondra avec le morceau "Game Over" puis fera la paix avec Game la même année.

Puis les ennuis commencent pour Joe et son sophomore "The Growth" qui ne cesse d'être repoussé par Def Jam, les premières listening sessions sont décevantes, l'album se veut trop axé sur les clubs, Joe est le premier à s'insurger contre Def Jam et sa politique, et diss son propre label sur mixtape. Les choses trainent, de nombreux morceaux filtrent comme Gangsta Party avec Nate Dogg produit par Scott Storch, Roll Your Backyard, Jingling Baby ou encore Can't Control It avec Robin Thicke. Mais Joe ne met pas sa carrière entre parenthèse pendant ce temps, au contraire, il reste présent sur la scène des mixtapes. En 2004 il entame la série des Mood Musik, avec le Vol. 1 "The Worst Of Joe Budden" qui contient de nombreux freestyles. Puis en 2005 sort le 2ème volet, Mood Musik Vol. 2 qui se démarque des autres tapes, par la quasi absence de face B, que des inédits, un véritable album en somme, l'album que Joe aurait voulu sortir sur Def Jam, d'une qualité rare pour une mixtape avc des sons comme Dumb Out, Three Side To A Story, Serious, Are You In The Mood Yet....

Enfin, début octobre 2007, Joe quitte Def Jam, sans regret. Une nouvelle "ère" s'ouvre pour lui. Début décembre il sort la très attende "Mood Musik3: For Better Or For Worse", encore une fois il s'agit là encore d'une mixtape construite comme un album, on y retrouve à la production sur une grande partie des tracks, The Klasix, mais aussi Sultan et son collaborateur de longue date Dub B sur le single clippé) "Star Inside Of Me", a noter la présence d'une track, "Talk To Em" visant clairement Jay-Z et sa politique commerciale chez Def Jam.

Dernièrement Joe a signé chez Amalgam Digital, label indépendant, abritant des artistes comme Kurious, Tash (Alkaholiks), Treach, DJ Benzi et The Juggaknots. Via ce label et ce nouveau deal de distribution, il sortira le 26 février, "Mood Musik 3 The Album", la version album de la mixtape, sans DJ, sans "Talk 2 Em" mais avec une track inédites "4 Walls". "Mood Musik 3 The Album" est le prélude de l'album "Padded Room".

En 2009 naît le collectif Slaughterhouse composé de Crooked I, Royce Da 5'9, Joell Ortiz et Joe Budden. Ces derniers ont décidés de créer ce groupe suite à leur collaboration sur la mixtape "Halfway House" de Joe Budden sur la piste N°6 nommée "Slaughterhouse".


Liens de l'Artiste

 

Ω Coup de coeur Ω

Mixtape du moment

© 2010 - 2016 Rap Us 2014 et Francais Hot New Hip Hop. Powered by HotNewRap Contact : hnrpromo@gmail.com

Rap2K