Freeway

Biographie

Freeway

Bio

Freeway, nom de scène de Leslie Pridgen, est un rappeur américain né le 8 juillet 1979 à Philadelphie, Pennsylvanie. Son nom vient du surnom d'un des plus grands trafiquants de drogues, "Freeway" Ricky Ross, nom aussi repris par le rappeur de Miami, Rick Ross.

Il est remarquable pour ses rimes inspirées par la religion (il est musulman).
Signé sur le label de Jay-Z, Roc-A-Fella, affilié à Def Jam Records, il est également membre du collectif State Property, composé de Beanie Sigel, Peedi Crakk, Oschino & Sparks, et les Young Gunz (Young Chris et Neef). Freeway est révélé sur l'album The Dynasty: Roc La Familia (2000) de Jay-Z, sur le morceau "1-900-Hustler".

En 1997, Freeway, qui commença sa carrière de MC dans des battle sur les tables de cafétéria de son école, où il y rencontra Beanie Sigel, un natif de Philadelphie, qui rappait dans la boîte de nuit locale. "On n'avait jamais échangé nos numéros ou quoi, mais il m'a dit que j'étais hot et qu'il l'était aussi" disait Freeway. Les deux MCs firent le serment d'aider l'autre si un des deux était signé sur un label. Tenant sa promesse, Beanie Sigel retourna à Philadelphie chercher Freeway peu après avoir signé à Roc-A-Fella Records.

Freeway devient un des meilleurs rappeurs du label après avoir fait sa première apparition sur The Dynasty: Roc La Familia et apparaît ensuite sur plusieurs projets Roc-A-Fella, avant de sortir son album solo, Philadelphia Freeway.

L'album est principalement produit par des artistes Roc-A-Fella (Just Blaze, Bink!, et Kanye West) et les collaborations sont elles aussi avec des rappeurs Roc-A-Fella qui, beaucoup viennent du groupe State Property, un sous-groupe de Roc-A-Fella que Freeway et Beanie Sigel ont fondés. Le Hit de l'album est What We Do avec Jay-Z et Beanie Sigel.

Les relations entre Beanie Sigel et State Property empirent à cause de l'incarcération de Sigel, et State Property est donc dissout. Mais, Sigel et Freeway sont toujours amis, même si Beanie Sigel avait déclaré qu'il ne travaillerait plus avec State Property. Qu'importe, Sigel est présent au concert de Jay-Z I Declare War avec Freeway. Sur la récente mixtape de Young Chris "Killadelphia: More Bodies than Dayz", Freeway est sur une chanson avec Beanie Sigel, Peedi Crakk & Young Chris, ce qui semble indiqué que les membres de State Property sont maintenant en bon termes.

Après son premier album, Freeway fonde un autre crew de rappeur de Philadelphie: Ice-City. Le nom du groupe est donné en référence à un des quartiers de North Philly. Le groupe est formé de Freeway, Face Money, Bars, Indy 500, Peedi Crakk & Hydro. Leur premier album Welcome to the Hood, est sorti sous le label Sure Shot Records, et fut un bide commercial.

Freeway sort son second album Free at Last le 20 novembre, 2007. Freeway sort son premier single "Lights Get Low" (a.k.a. "Criminal Opera") featuring Dre & Rick Ross.


Liens de l'Artiste

 

Singles

Albums

Pas de contenu

Vidéos

Pas de contenu

Activités

Pas de contenu

Commentaires

Ω Coup de coeur Ω

Mixtape du moment

© 2010 - 2016 Rap Us 2014 et Francais Hot New Hip Hop. Powered by HotNewRap Contact : hnrpromo@gmail.com

Rap2K