Disiz

Biographie

Disiz

Bio

Disiz (anciennement Disiz la Peste et Disiz Peter Punk), né le 22 mars 1978 à Amiens, de son vrai nom Sérigne M'Baye Gueye, est un rappeur, écrivain et acteur français originaire d'Évry.

Disiz est né le 22 mars 1978 à Amiens (France) d'une mère belge et d'un père sénégalais. Il a vécu dans la cité des Épinettes-Aunettes à Évry, et a grandi en écoutant majoritairement du rap, plus particulièrement les pionniers NTM et IAM, ainsi que du rock, plus confidentiellement toutefois (comme affirmé lors d'une interview).

Disiz débute dans le groupe Rimeurs À Gages. Repéré par JoeyStarr (l'un des deux NTM) après son maxi Bête de bombe (ce que les gens veulent entendre), Disiz se retrouve sur la bande originale du film Taxi 2 début 2000, au sein du collectif One Shot, composé notamment de Faf Larage, Nuttea, Jalane, Vasquez Lusi (du groupe Less du Neuf) et Taïro.

Son premier album sorti le 23 octobre 2000, Le Poisson rouge, remporte avec le single J'pète les plombs (sorti l'été 2000), un très grand succès à la vente (200 000 albums vendus et 500 000 singles) inspiré par le film de Joel Schumacher Chute libre (Falling down). Il signe cet album avec Jmdee, son DJ. Deux autres titres seront distribués en tant que single : Le poisson rouge et Ghetto sitcom.

Après la sortie de cet album, Disiz lance une marque de vêtements et sort quelques K7 au Sénégal, l'album Jeu de société sort le 27 octobre 2003, ainsi que la mixtape promotionnelle intitulée Disizenkane. Quelques mois plus tard, le 30 mars 2004, Disiz sort avec son collectif Fuck Dat l'album Fuck Dat.FM. Originaire d'Évry, ce collectif comprend les rappeurs Éloquence, Apôtre H, Dayen, Treyz, Dart ,Smmo, Komplex et Flag. La plupart des rappeur du collectif ont participé aux album de Disiz, Eloquence figure sur La philosophie du hall, Treyz sur Le poisson rouge et Dayen sur 91 Unda. Le succès au Sénégal des K7 Sant Yalla et Sama Adjana pousse Disiz à sortir le 2 novembre 2004 la synthèse de ces deux K7, agrémentés de quelques inédits, Itinéraire D'Un Enfant Bronzé. Disiz signe cet album de son vrai nom, Serigne M'Baye.

Début 2005, Disiz est à l'affiche du film Dans tes rêves, de Denis Thybaud, où il incarne Ixe, un jeune rappeur qui cherche à accomplir son rêve. Disiz interprète le morceau phare de la bande originale, Dans tes rêves. On trouve également le titre Rèv An Mwen d'Admiral T.

En octobre 2005, Disiz sort son 3e véritable album studio, Les histoires extraordinaires d'un jeune de banlieue, sacré album rap/ragga/hip-hop/R'n'B de l'année aux Victoires de la musique 2006. Également en 2005, Disiz a été invité par Yannick Noah pour chanter en duo Métis(se). En 2006, il interprète le rôle d'Éloi dans le feuilleton télévisé Petits meurtres en famille, où il apparait sous son vrai nom, Sérigne M'Baye.

Suite aux révoltes (ou émeutes) de banlieue, un débat de Tracks le magazine musical d'Arte, l'oppose à Ekoué de la Rumeur et Joey Starr.

Disiz est présent avec sa femme au meeting de lancement de campagne de la candidate socialiste (à l'élection présidentielle) Ségolène Royal le 11 février 2007 à Villepinte. Il a également participé à son grand meeting le 1er mai 2007, au stade Charléty.

En 2008, Disiz part sur un nouveau concept, pour un nouvel album rap/house, dans un groupe nommé Rouge à lèvres avec Grems, Killersounds, Le 4Romain, John 9000 et Dj Gero, et s'ajoute le surnom de « Peter Punk », ainsi que celui de « Electro Pimp ». En 2009 il annonce la fin de sa carrière rap. « Disiz The End » : c'est la phrase qu'il affiche sur son Myspace, marquant apparemment la fin de sa carrière rap (« J'arrête le rap dans sa forme définie dans cette pauvre France, mais je continue la musique dans son aspect général »). C'est également le nom de son dernier album, le plus personnel, sorti le 26 mai 2009. Pour la promotion de cet album Disiz dirige un blog spécialement pour sa sortie et diffuse gratuitement deux tapes mixées par DJ Dave Daivery qui regroupe ces différentes apparitions tout au long de sa carrière intitulées Disiz Story 1 et 2. C'est un album qui critique surtout le rap « bling-bling » avec ses belles filles, ses rappeurs musclés et ses voitures.

Dans une interview accordée à Streetlive Magazine, Disiz exprime son souhait de vouloir orienter sa carrière musicale vers le rock et exprime aussi ses craintes par rapport à ce choix. Suite à ces changements, Disiz sort l'album Dans le ventre du crocodile le 11 mai 2010 sous le nom de Disiz Peter Punk.

Après deux ans d'absence, il revient en 2012 sur le devant de la scène. Il sort le 8 mars un second roman René et le EP Lucide le 26 mars, prélude à un album nommé Extra-Lucide. Il sort deux extraits de son nouvel album s'intitulant Moïse et Toussa Toussa en attendant la sortie de l'album. À côté des titres promotionnels pour l'EP, Disiz diffuse d'autres titres les vendredis sur sa page Facebook les "Vendredi C Sizdi". Parmi ces titres figurent Le Poids D'un Gravillon, Shadow Boxing et Karl LagerFlow et Coeur Gangster

L'EP annonce le retour de Disiz au rap et prépare la sortie de l'album Extra-lucide annoncé pour le 29 Ocotbre 2012. Il a d'ailleurs annoncé quelques noms de rappeurs qui devraient figurer sur l'album : Youssoupha, Orelsan et Oxmo Puccino. Un premier extrait, nommé Extra-Lucide.


Liens de l'Artiste

 

Singles

Pas de contenu

Albums

Pas de contenu

Mixtapes

Pas de contenu

Activités

Pas de contenu

Commentaires

Ω Coup de coeur Ω

Mixtape du moment

© 2010 - 2016 Rap Us 2014 et Francais Hot New Hip Hop. Powered by HotNewRap Contact : hnrpromo@gmail.com

Rap2K