Lino

Biographie

Lino

Bio

Lino (Gaëlino M'Bani de son vrai nom) est un rappeur français d'origine congolaise né le 23 mai 1974, ayant grandi à Villiers-le-Bel dans le 95, et faisant partie avec son frère Calbo du groupe Ärsenik.

Intégrant le Secteur ä, Ärsenik participe aux albums de Stomy Bugsy, Passi et collabore avec Doc Gyneco. En parallèle, ils réalisent l'album Quelques gouttes suffisent en 1998 qui sera double disque d'or.

Au sein du groupe, les performances de Lino sont particulièrement remarquées et ce dernier multiplie les apparitions en solo aux côtés de Oxmo Puccino ou encore Doc Gyneco, s'affirmant comme un rappeur très respecté parmi ses pairs. Ärsenik reste actif en parallèle puisque le groupe réalise l'album Racines au sein du collectif Bisso Na Bisso.

En 2002, après quatre ans d'attente, Ärsenik réalise le deuxième album du groupe Quelque chose a survécu. Malgré un disque d'or, l'album obtient moins de succès que le premier album et les orientations musicales du groupe sont également critiquées. Les performances de Lino, qui réalise deux titres solos ("Monsieur Qui" et "Paradis assassiné") sont néanmoins saluées. Lino entame alors une carrière en solo, avec des titres comme "Punchline" (compilation Fat Taf), "La Révolte" (compilation Patrimoine du Ghetto) ou "Délinquante Musique" (compilation Banlieue 13). Il multiplie en parallèle les collaborations avec des artistes comme Rocca, Rim-K du 113, Médine ou encore Wallen. Il écrit également un titre pour l'album de Diams, Brut de femme.

Sorti en 2005, l'album solo de Lino s'intitule Paradis assassiné. En partie produit par le producteur américain J.R Rotem (proche de Dr Dre), l'album compte les participations de Booba, Janik ou différents artistes du label Ghetto Star. Salué pour la qualité de ses paroles, l'album n'obtient pas le succès escompté et Lino quitte EMI dans la foulée.

Malgré tout, Lino demeure l'un des rappeurs les plus respectés en France, en témoigne le titre Lecture Aléatoire du rappeur Médine, qui rend compte du statut emblématique de Lino dans la scène française ("Sais-tu seulement que tu resteras le number one ? Et combien de tes couplets j'ai rappé face à mon miroir ?"). À noter que Lino apparaît dans le clip du morceau en question.


Liens de l'Artiste

 

Albums

Mixtapes

Pas de contenu

Activités

Pas de contenu

Commentaires

Ω Coup de coeur Ω

Mixtape du moment

© 2010 - 2016 Rap Us 2014 et Francais Hot New Hip Hop. Powered by HotNewRap Contact : hnrpromo@gmail.com

Rap2K