Booba

Biographie

Booba

Bio

Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, (né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt) est un rappeur français. Il est membre du 92i, un collectif de rap français dont il a été le fondateur, regroupant des rappeurs issus des Hauts-de-Seine

En 1994, avec les groupes Beat de Boul et Time Bomb. Le dernier était déjà formé de grands rappeurs français comme Oxmo Puccino, Hi-Fi et Ali. Deux ans après ces débuts, il se démarque avec « Le crime paie » sur la compilation Hostile, cosigné avec Ali avec lequel il a formé le groupe Lunatic. Il faudra attendre 2002 pour le voir sortir son premier album solo, Temps Mort dans lequel l’auteur nous parle avant tout de lui et nous fait partager ses émotions, ses visions mystérieuses. Un style qui perdure dans son deuxième album solo, Panthéon où l’auditeur se perd dans un univers étrange et flou. Un talent qui lui a valut deux disques d’or (Mauvais œil et Temps Mort), une notoriété sur les ondes FM et surtout un titre sur la bande originale du film Taxi 3. En 2006, Booba revient sur les devants de la scène avec la sortie de son dernier album Ouest Sibe.

Booba et sa marque Ünkut sont en partenariat avec le jeu vidéo Saints Row, dans lequel, des vêtements de la marque sont disponibles sous la forme de packs téléchargeables.Depuis il a aussi été en partenariat avec saints row 2. 4 octobre 2008, le rappeur s'est produit au Stade de France dans le cadre du concert "Urban Peace 2" où il a joué l'un de ses récents morceaux commerciaux intitulé "Du Biff".

Le 24 novembre 2008 , Booba sort un nouvel album intitulé 0.9, dont est extrait le premier single Illégal. Il joue avec Mala et Bram's dans le titre Izi life; Nadeii dans Soldats, Démarco dans Bad Boy street et Rock City dans King. L'album est certifié disque d'or.

Le 29 juin 2009 est sorti "Autopsie vol 3" avec Because à la distribution, qui sera la première mixtape (ou street-album) à se classer numéro un de charts en France avec environ 8000 copies vendues la première semaine. Actuellement, la mixtape a battu le record de ventes de mixtape en France (avec un peu plus de 35 000 ex).

Booba a été influencé par la scène hip-hop américaine des années 1980/début des années 1990: de Mobb Deep en passant par le Wu-Tang Clan. Les mélodies sombres accompagnées de textes crus, fidèles au rap de New York, sont présents sur chaque album de Booba. Dernièrement les sons ont plus suivi la mode dirty south et crunk . Certains lui reprochent de faire l'apologie de l'argent facile et du crime. Booba prône d'ailleurs une baisse des impôts et se prétend libéral.

Il parle beaucoup du racisme dans ses chansons (Couleur Ébène) et prend parfois des positions jugées communautaristes, chose qu'il assume totalement. Beaucoup de gens reprochent à Booba de « fantasmer » ces histoires de rue, de délinquance ainsi que les diverses scènes qu'il décrit dans ses chansons qui sont de pures inventions de sa part. En effet, il s'avère que ce dernier est issu d'un milieu aisé.

Booba a été sacré par Thomas Ravier, un auteur de la Nouvelle Revue française en 2003 pour ses textes, dans un article qui l'érige au rang d'écrivain, le comparant à Céline ou à Antonin Artaud. Booba utilise des images appelées « métagores », mélanges de métaphores et de gore. Relations avec les autres rappeurs

Hormis le 92I, Booba a collaboré avec de nombreux artistes, dont LIM, 113, Kennedy, Ärsenik, La Fouine, Intouchable, Trade Union, Mac Tyer (Tandem), Bobbness, Wayne Wonder, Mokobé ou encore Oxmo Puccino. Lors du Ünkut Contest à Paris, Booba, l'organisateur des soirées electrodance au metropolis, a invité Mess-57, Mac Tyer, La Fouine et Rim-K (113 ) à composer le jury de cet événement hip-hop. Il compte également parmi ses fréquentations le chanteur américain Akon, qui considère parmi la demi-douzaine de remix qu'il a fait de Locked Up, c'est celui réalisé avec Booba qu'il préfère. Il côtoie également le joueur de basket-ball français et rappeur, Tony Parker.

Courant 2010, Booba sortira son nouvel album solo.


Liens de l'Artiste

 

Ω Coup de coeur Ω

Mixtape du moment

© 2010 - 2016 Rap Us 2014 et Francais Hot New Hip Hop. Powered by HotNewRap Contact : hnrpromo@gmail.com

Rap2K