T.I.

Biographie

T.I.

Bio

T.I. de son vrai nom Clifford Joseph Harris Jr. (né le 25 septembre 1980 à Atlanta en Géorgie) est un rappeur américain qui a débuté sa carrière au début des années 2000. Il est le cousin de la chanteuse Ciara.

Appelé à l'origine T.I.P, (Tench-Inch-Playa; surnom donné par son grand-père), il décida au début de sa carrière de raccourcir son nom de scène en hommage à Q-Tip membre du groupe A Tribe Called Quest.
Originaire de Bankhead, l'un des endroits les plus dangereux d'Atlanta, T.I. n'a jamais caché son passé de dealer. Il se lance finalement dans le rap et sort son premier album le 9 octobre 2001 sur le label Arista Records.
Malgré les apparitions du chanteur de reggae Beenie Man sur le premier single I'm Serious, de Jazze Pha, des Young Bloods et surtout de Pharell Williams (qui le nomme pour l'occasion « Jay-Z of The South »), l'album n'est pas un grand succès et entraine l'éviction de T.I. de son label.

Il se focalise alors ensuite sur le marché des mixtapes grâce notamment à DJ Drama afin de créer un buzz underground et crée Grand Hustle Records.
Il attire alors l'attention lors de la sortie de son second album Trap Muzik porté par les singles 24's, Be Easy, Rubber Band Man, et Let's Get Away.
Après que son second album Trap Muzik ait vendu plus de 900 000 copies aux États-Unis, T.I. sortit Urban Legend, vers la fin de l'année 2004. L'album eut un succès immédiat grâce au hit « Bring'Em Out ». Ce titre, dont la production est assurée par Swizz Beatz des Ruff Ryders, sample, pour le refrain, « What More Can I Say » de Jay-Z, apparaissant sur The Black Album. Sur Urban Legend, on retrouve Trick Daddy, Nelly, Lil' Jon, B.G., Mannie Fresh, Daz Dillinger, Lil' Wayne, Pharrell Williams, P$C et Lil' Kim. L'album débuta 7e au Billboard 200. Au début 2005, T.I. collabora avec les Destiny's Child sur leur tube « Soldier », où l'on retrouve également Lil' Wayne.

L'album de la consécration fut néanmoins King, qui débuta 1er au Billboard 200 le 4 avril 2006, en vendant 520 000 copies la première semaine. Il a depuis été certifié double disque de platine. Au fil des années, T.I. a étendu son business. En 2005, il lança sa propre compagnie de production de films appelée Grand Hustle Films, et signa de nombreux artistes sur son label Grand Hustle Records. Il a aussi co-produit la bande originale du film Hustle & Flow. Il fit de même pour le premier album de son groupe P$C, 25 To Life et composa la bande originale du film ATL. Son album T.I. Vs T.I.P. avec le single « Big Things Poppin » sortit le 3 juillet 2007, et s'écoula à 468 000 exemplaires. C'est pourtant un de ses albums les plus critiqués et probablement l'un des moins réussis de l'artiste. Marqué par le décès de son ami Philant Johnson (lors d'une fusillade, pendant laquelle T.I. fut également pris pour cible), la fausse couche de sa femme et son arrestation pour possessions d'armes, il décide finalement de sortir son sixième album Paper Trail le 30 Septembre 2008. En trois mois, il sera vendu à 1 522 000 exemplaires aux États-Unis et sera ainsi classé numéro quatre des meilleures ventes de l'année. Cependant, il n'a pas fait mieux que son ami et concurrent Lil' Wayne.
Bien parti pour être son plus gros succès et peut-être le plus gros album hip-hop de l'année, l'album a surtout été lancé par les deux hit-singles Whatever You Like et Live Your Life avec Rihanna qui caracolent en tête des ventes aux Etats-Unis, toute catégories confondues.
Sa peine de prison s'approchant de sa fin, T.I. annonce son retour avec la sortie vraisemblablement imminente d'un nouveau single intitulé « I'm Back », premier opus de son futur album prévu en août prochain, sur lequel il travaille d'ores et déjà.

Tout en travaillant sur son prochain album, T.I. balance un nouveau single qui fait office de bande-annonce pour le film TAKERS dont il est l'un des acteurs principaux. Le single qui apparaitra dans la bande originale du film s'appelle "Yeah U Know". Il est au casting sous le nom de TIP Harris et partage l'affiche avec Paul Walker (Fast & Furious), Chirs Brown (Steppin'), Jay Hernandez (Hostel), Matt Dillon (Mary à tout prix) et Hayden Christensen (Star Wars)


Liens de l'Artiste

 

Activités

Pas de contenu

Commentaires

© 2010 - 2018 Rap Us 2014 et Francais Hot New Hip Hop. Powered by HotNewRap Contact : hnrpromo@gmail.com

Rap2K