Kery James

Biographie

Kery James

Bio

Kery James, autrefois appelé Daddy Kery (à Ideal J) est un rappeur français, né le 28 décembre 1977 aux Abymes en Guadeloupe, de parents haïtiens. Envoyé par son père avec sa mère et sa sœur en France métropolitaine, il effectue le début de sa scolarité dans les Yvelines et est placé dans une famille d'accueil, sa mère devant travailler les samedi et dimanche.

Héraut d’un rap hardcore enragé dans les années 90 avec son groupe Ideal J, Kery James a radicalement changé de registre après le décès d’un ami en se convertissant à l’islam. Le rappeur apaisé prône en solo des valeurs d’amour et de respect. Aujourd’hui, il tente de défendre sa religion à travers la musique et s’engage avec citoyenneté dans la société.

Avec ses trois albums solo, Kery James, est un l'un des rappeurs français les plus originaux et les plus étonnants du moment. Il se fait remarquer par MC Solaar alors qu'il n'a qu'une dizaine d'années et qu'il participe a ses ateliers d'écriture en banlieue parisienne.

Vers l'âge de 13 ans, il débute au sein du groupe Idéal Junior. Ils sortent des singles aux titres explicites, "Hardcore", "Pour une poignée de dollars" et un premier album intitulé "Original MC's sur une mission". Entre temps, le groupe s'est rebaptisé Idéal J et beaucoup dans le business misent sur ces jeunes espoirs jusqu'à ce que la mort violente d'un des amis d'enfance de Kery, Las Montana, ne l'éloigne de sa carrière pour un temps.

Kery se convertit a l'islam et prend le prénom musulman d'Ali. Il a besoin de la religion pour se ressourcer et se retrouver. Il prépare néanmoins un premier album solo en prenant le temps qu'il faut pour le peaufiner.

Le résultat, "Si c'était a refaire", valait bien cette petite attente. L'album, sorti en 2001, est très personnel et bénéficie de nombreuses collaborations : Les Nubians, Salif Keita.Le rap s'y mêle aux influences musicales africaines, arabes, cubaines, sans oublier l'emploi de percussions et d'instruments originaux pour ce style de musique comme le xylophone. Il chante ses racines africaines mais aussi les problèmes de société comme l'argent, la violence et les valeurs morales.

En 2004, Kery James continue sur sa lancée avec son second album, "Ma Vérité", 14 titres ou il souligne encore son côté militant social et politique. Il prend position sur la guerre en Irak et sur la télé réalité, entre autres. Paradoxalement, il fait des duos avec des stars très populaires, quittant en quelque sorte ce côté un peu < underground > qui le caractérisait jusque la, comme Diam's ou Amel Bent.

Une position centrale qu'il a confortée en 2005 avec son album "Ma Vérité".

Pour la suite, il reste pour de nombreux observateurs l'un des artistes les plus prometteurs du rap français.


Liens de l'Artiste

 

Albums

Pas de contenu

Mixtapes

Pas de contenu

Activités

Pas de contenu

Commentaires

Ω Coup de coeur Ω

Mixtape du moment

© 2010 - 2016 Rap Us 2014 et Francais Hot New Hip Hop. Powered by HotNewRap Contact : hnrpromo@gmail.com

Rap2K