Akon

Biographie

Akon

Bio

Alioune Badara Thiam mieux connu sous son nom de scène Akon, est un chanteur de R'n'B et un compositeur sénégalais, il est aussi producteur de musique, homme d'affaires et philanthrope. Son premier single Locked Up ainsi que son premier album Trouble sont sortis en 2004. Son deuxième album, Konvicted, a gagné une nomination au Grammy Award pour son single Smack That. Il a fondé deux labels, Konvict Muzik et Kon Live Distribution.

Akon chante souvent des hooks pour d'autres artistes et est apparu dans plus de 180 chansons dont 23 chansons dans le Billboard Hot 100. Il est le premier artiste en solo à avoir été classé simultanément numéro 1 et 2 du Billboard Hot 100.

Le nom de scène Akon vient du mot anglais « convict », qui signifie « détenu ». Alioune Badara Thiam choisit ce pseudonyme suite à son incarcération pour vol de voitures. Il déclare lors d'une interview que ses vrais nom et prénom sont Alioune Badara Thiam. Dans les génériques de ses produits, son nom est orthographié Aliaune Thiam. Il passe trois années en prison, années durant lesquelles il commence à comprendre et mettre à profit ses capacités musicales. À sa sortie, il commence à écrire et enregistrer dans son home studio. Il soumet ses chansons à SRC/Universal, qui sort son premier album, Trouble, en juin 2004.
Akon affirme avoir trois épouses, toutefois son statut matrimonial réel est inconnu. Il déclare également avoir cinq enfants appelés Alioune, Milhouse Jhavor, Tyler, et Aliouna. Akon dit que sa maison de disque, Universal, lui a imposé le silence sur son statut matrimonial après qu'il a révélé sa polygamie lors d'une interview. Il a également sa propre fondation pour les enfants défavorisés d'Afrique, appelée Konfidence Foundation.

Akon possède une mine de diamants en Afrique du Sud et nie l'existence de diamants de conflits. Attaqué par les médias, qui affirment que sa mine produit des diamants de conflit, il déclare : « je ne crois pas aux diamants de conflit. C'est juste un film. Pensez-y. Personne ne disait rien à propos des diamants de conflit jusqu'à ce que le film (Blood Diamond) sorte. » Il a avoué avoir été trafiquant de drogue mais affirme dans des interviews qu'il n'en a jamais consommé, bien que certaines de ses paroles laissent supposer le contraire. Il déclare que sa vie est changée et que son passé criminel est derrière lui.

En février 2007, Akon lance sa ligne de vêtements, Konvict Apparel, des articles au style urbain comprenant des jeans, des T-shirts et des chapeaux. Aliaune est la version haut de gamme pour hommes et femmes, qui inclut des blazers, des jeans et d'autres articles. Timothy Hodge est apparu sur la chaîne MTV pour faire la promotion de la ligne.

Akon est quatre fois nominé aux Grammy Awards en 2008, dans les catégories « Best Pop Collaboration with Vocals » pour The Sweet Escape avec Gwen Stefani, « Best R&B Vocal Performance by a Duo or Group » pour Bartender avec T-Pain, « Best Contemporary R&B Album » pour Konvicted, et « Best Rap/Sung Collaboration » pour I Wanna Love You avec Snoop Dogg. La seule récompense qu'Akon a reçue est « Favorite Soul/R&B Male Artist » aux American Music Awards en 2007.


Liens de l'Artiste

 

Ω Coup de coeur Ω

Mixtape du moment

© 2010 - 2016 Rap Us 2014 et Francais Hot New Hip Hop. Powered by HotNewRap Contact : hnrpromo@gmail.com

Rap2K